Stéphanie De Luca
Actrice, dramaturge et metteuse en scène,
Stéphanie est revenu sur son île …
Quittant la Capitale pour la Cité Impériale, il était tout évident d’effectuer son retour en terre natale en renouant aussi avec sa langue corse, qu’elle tient de ses grands-parents et souhaite transmettre aux enfants.
Stéphanie De Luca parcour
Stéphanie de Luca a suivi la formation du cours Florent, à Paris
Actrice, dramaturge et metteuse en scène,
En 2006, elle met sur pied Una Vita pour le groupe polyphonique corse Voce Isulane. Monté à l’Olympia, le spectacle tournera avec succès durant quatre ans.
Stéphanie l'écriture et la mise en scène
Dans son parcours, l’écriture et la mise en scène ont assez vite pris le pas sur le métier d’actrice. C’est le théâtre, en particulier, qui a sa préférence.
Les ateliers Commedia Dell' Arte de Stéphanie De Luca
Facéties et impertinence sont sa marque de fabrique. Il est donc tout aussi naturel pour elle d’animer des ateliers Commedia Dell’ Arte, cet art ancestral qui mêle pantomine, improvisation, jeu masqué, chant et danse.
Dés début au théatre et au cinéma
La jeune actrice fait ses premiers pas simultanément au théâtre et au cinéma : un petit rôle en 2001 aux côtés de Cécile de France et Gad Elmaleh (A+ Pollux), et d’autres, plus importants, dans des répertoires classiques et contemporains très divers s’enchaînent.
Actrice, dramaturge et metteuse en scène
Les débuts sont rapides et prometteurs ; le travail ne manquant pas, elle pourrait profiter de cet élan porteur et, comme la plupart de ses camarades, courir les casting. Seulement, une évidence s’impose assez tôt : c’est en coulisses que Stéphanie de Luca trouvera bonheur, bien plus que sur les planches. Aussi ne construit-elle pas de plan de carrière : l’envie de transmettre, le besoin de créer, la recherche de l’émotion – rire ou tragédie – prennent le pas sur un rêve de gloire qu’elle ne caresse pas, in fine.
Stéphanie et Voce Isulane
Dès que l’occasion se présente, elle participe à la dramaturgie, irrésistiblement attirée par l’écriture et la mise en scène ; le pas est vraiment franchit avec Una Vita (2006), une création inédite pour le groupe polyphonique corse Voce Isulane. Elle y renouvelle avec audace un genre que l’on pensait ancré et figé dans la tradition et met en scène, la même année, dans un tout autre registre, le Bel Indifférent, tragédie en un seul acte écrit par Cocteau pour Edith Piaf en 1940.
Les deux spectacles recueillent des critiques enthousiastes. Le premier sera porté à l’Olympia puis tournera quatre ans sans relâche tandis que le second se jouera au Guichet Montparnasse, avec succès et sans publicité ! Les dés sont jetés…
Aujourd'hui !
Pucinella en scène et Stéphanie
Pucinella en Scène, son projet, a pris corps en 2011. Déjà 11 ans de créations et spectacles, et d’enseignement dispensé auprès des plus jeunes.
Stéphanie de Luca à été asniéroise d’adoption pendant 10 ans. “Exil” du petit village corse en 2000 vers Paris et formation au cours Florent.
Stéphanie est revenu sur son île et compte bien continuer …
Condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre